Introduction

 

 

 

 

 

Ouïe, odorat, goût, toucher et vision nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure. Les vibrations, les parfums, les matières, les lumières, les couleurs nous parviennent grâce à nos sens.

Une grande partie des informations que nous recevons nous sont transmises par les yeux. La vision occupe donc une très grande place dans la perception de notre environnement. La vision des couleurs est le résultat de nombreux mécanismes de l’œil, qui, par sa structure, va transformer le rayon lumineux. Cependant, certaines personnes, à cause d’anomalies génétiques, perçoivent autrement les couleurs.

De tout temps, l’homme a  voulu savoir sur quoi reposait la perception colorée, quel rôle jouait l’œil, comment définir la notion de couleur, et quelle était l'origine des anomalies dont il était victime.

Ainsi, nous sommes amenés à nous poser la question suivante, sur laquelle nous avons appuyé nos recherches :

  

En quoi la structure et les caractéristiques de l’œil lui permettent-elles de percevoir les couleurs ?

 

Pour répondre à cette question, nous avons choisi d’aborder différents points : il s’agit de comprendre, tout d’abord, comment s’organise un œil, en étudiant son anatomie, et de définir ce qu’est la couleur. Il faut ensuite analyser le parcours de l’onde lumineuse qui devient message nerveux afin d’être interprétée par le cerveau. Enfin, on cherchera à comprendre les causes des pathologies de la perception des couleurs.   

Haut de page